Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans International Journal of Obesity, novembre 2010.
L’étude NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey) avait déjà suivi entre 1988 et 1994, puis entre 1999 et 2004, le lien entre la perception du poids et la prévalence de surpoids et d’obésité. Il en résultait une mauvaise perception de la réalité par les personnes en surpoids, perception inquiétante car elle rend difficile la modification du mode de vie pour une meilleure hygiène de vie.
La 3e vague de l’étude menée entre 2003 et 2008 a suivi 16 720 adultes.
Résultats :
► 73% des femmes et 55% des hommes ont exprimé un désir de perte de poids
► 57% des femmes et 40% des hommes ont déclaré vouloir poursuivre le contrôle du poids.
► Une large proportion des sujets en surpoids (23% des femmes et 48% des hommes) se perçoivent comme étant au bon poids.
► 74% des sujets en surpoids et 29% des obèses n’ont jamais été diagnostiqués comme tel par un professionnel de la santé.
La majorité des sujets en surpoids ou obèses (70% des femmes et 60% des hommes) ont suivi au moins un régime. Ils sont moins nombreux (39% des femmes et 32% des hommes) à avoir associé un régime à une activité physique.
Parmi ces mêmes sujets, ceux qui sont suivis par un professionnel de la santé et donc diagnostiqués ont plus tendance à suivre un régime que les autres (74% contre 52%) et pratiquer une activité physique (44% contre 34%) et à associer les deux (41% contre 30%)
Conclusion : les professionnels de santé disposent d’une réelle opportunité, pas assez exploitée, pour motiver leurs patients et corriger leur perception du poids en apportant des conseils sur des stratégies adaptées de perte de poids.
Référence : Yaemsiri S, Slining MM, Agarwal SK. Perceived weight status, overweight diagnosis, and weight control among US adults: the NHANES 2003-2008 Study. Int J Obes (Lond). 2010 Nov 2
Retrouvez les précédents résultats de NHANES sur notre site www.lrbeva.com.