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Depuis 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) définit la politique de prévention nutritionnelle du Gouvernement, afin d’améliorer l’état de santé de la population, à travers la nutrition, au sens de l’alimentation et de l’activité physique. Lancé en 2019 en articulation avec le Programme national de l’alimentation (PNA) piloté par le ministère chargé de l’agriculture, le PNNS 4 vise à améliorer les comportements nutritionnels ainsi que l’environnement alimentaire et physique, dans une approche d’universalisme proportionné pour lutter contre les inégalités sociales.

Après 5 ans, l’heure est au bilan des progrès accomplis et des futurs défis à relever.

UN ENVIRONNEMENT ET DES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES PLUS SAINS

  • -20% de sel dans le pain courant
  • Une amélioration de la qualité de l’offre en restauration collective
  • 4 guides et référentiels pour les cuisiniers publiés pour accompagner l’expérimentation du menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire
  • Plus de 1400 entreprises engagées avec le Nutri-Score (62% des parts de marché)
  • Une évolution de l’algorithme de calcul du Nutri-Score
  • La diffusion de nouvelles recommandations nutritionnelles pour les adultes, les jeunes enfants de 0-3 ans, les enfants et les adolescents
  • 91% d’enfants qui ont débuté la diversification alimentaire dans la fenêtre recommandée des 4 – 6 mois (contre 80% en 2012)
  • 158 collectivités et 21 entreprises signataires d’une charte d’engagements du PNNS avec des projets concrets
  • 17% des EHPAD ont participé en 2023 à la semaine de la dénutrition.

DE NOMBREUX PROGRES DANS LE DOMAINE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE, Y COMPRIS POUR LA PRISE EN CHARGE DE PATHOLOGIES

  • +48% d’augmentation de la fréquentation des itinéraires vélos
  • 1 campagne marketing « Faire bouger les ados»
  • Déploiement du programme ICAPS centré sur l’activité physique et la sédentarité des jeunes
  • 1 nouvel encadrement réglementaire pour élargir le champ de la prescription de l’APA (activité physique adaptée) aux maladies chroniques, aux facteurs de risque tels que l’obésité, la sédentarité et l’hypertension artérielle et à la perte d’autonomie à 25 expérimentations
  • 1 parcours post-cancer mis en place
  • 22 référentiels de prescription par pathologie et situation publiés par la HAS.

ET APRES ÇA, QUELLE PERSEPCTIVES ?

  • Des progrès restent à faire sur l’exposition des enfants et adolescents au marketing alimentaire sur des produits gras, sucrés et salés à encore plus d’une publicité sur 2 concerne un produit Nutri-score D ou E sur des heures de grande écoute des enfants et adolescents
  • Au-delà de l’engagement du secteur de la boulangerie sur la réduction du sel, d’autres engagements sectoriels sont nécessaires
  • Des travaux restent à poursuivre sur la qualité nutritionnelle des repas servis en collectivités pour la petite enfance et les personnes âgées
  • Le sujet de la précarité alimentaire est aussi dans les sujets de demain, avec notamment le programme « manger Mieux pour tous »
  • D’autres mesures pour favoriser la pratique d’une activité physique doivent émerger.

Enfin, prévue par la Loi Climat et Résilience d’août 2021, la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) contribuera à relever certains de ces défis. En effet, la SNANC définira les orientations stratégiques de la politique du Gouvernement pour une alimentation saine et durable à l’horizon 2030. Dans une perspective « Une seule santé », la SNANC aura pour objectif d’encourager la transition écologique des systèmes et comportements alimentaires et sera déclinée au travers des prochains PNNS et PNA. Cette stratégie devrait être publiée au second semestre 2024, et ses déclinaisons via les PNNS 5 et PNA 4 en 2025 pour une mise en œuvre jusqu’en 2030 en cohérence avec la SNANC.

 

Source : PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTE 2019-2023 – BILAN DE SA MISE EN ŒUVRE