Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

L’année dernière, les États membres de l’UE ont approuvé à la majorité les propositions de la Commission européenne visant à retirer du marché huit arômes de fumée fréquemment utilisés dans les aliments et les boissons. En effet, ils présentent des risques certains pour la santé en raison de leur teneur importante en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de leur génotoxicité. Entrée en vigueur le 1er juillet 2024, un délai de transition de 2 à 5 ans a été établi pour que les industriels trouvent des solutions de remplacement à ses arômes.

Cependant, la plupart des solutions naturelles sont incomplètes, car il est difficile de couvrir l’intégralité du spectre aromatique de la fumée avec une molécule naturelle.

C’est pourquoi Plantex a décidé de développer une alternative naturelle et sans HAP.

Smok’EXTRACT est l’association d’extraits de bois chauffés et d’ingrédients complémentaires qui permettent d’avoir un résultat aromatique semblable à celui d’un fumage traditionnel notamment par l’apport des notes de fond et de perceptions trigéminales qui sont toutes deux essentielles dans les denrées fumées.

Grâce à cette association, Smok’EXTRACT peut se vanter de combiner complexité aromatique, alternative naturelle, sécurité alimentaire et bien sûr être dispensé d’un étiquetage spécifique.

Sources : https://www.plantex.fr/