Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Carine DION. D’après Eur J Clin Nutr. (2018)

Il est reconnu que la prise du petit-déjeuner impacte la croissance et le développement des enfants ; cependant l’influence d’une absence de petit-déjeuner sur l’apport journalier total n’est pas connu. L’étude de Ramsay et al. (2018) a pour but d’examiner les différences d’apports nutritionnels et de consommation alimentaire entre les enfants américains qui prennent un petit déjeuner et ceux qui ne le font pas.

Les informations de consommation alimentaire ont été obtenues à partir de l’étude NHANES 2005-2012 (National Health and Nutrition Examination Survey) sur des enfants de 2 à 5 ans et 6 à 12 ans. Les apports alimentaires et la qualité de l’alimentation ont été comparés à la consommation ou non de petit-déjeuner chez ses enfants.

Les résultats montrent que les enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner ont un apport énergétique moindre sur la journée. Pour ces enfants, les apports énergétiques proviennent pour 40% des ‘snacks’. Ils consomment également moins de fibres, de folate, de fer et de calcium.

Cela démontre que les enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner ont un apport journalier et une qualité alimentaire moindres.

 

Ramsay SA, Bloch TD, Marriage B, Shriver LH, Spees CK, Taylor CA. Skipping breakfast is associated with lower diet quality in young US children. Eur J Clin  Nutr. 2018 Apr;72(4):548-556.