Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Carine DION. D’après Am J Clin Nutr. (2018)
Un changement bénéfique de style de vie dans le but de perdre du poids est reconnu comme favorisant la perte de poids, mais avec une forte tendance à le reprendre. Divers changements peuvent être considérés ; notamment les substituts de repas qui représentent une solution intéressante pour améliorer la perte de poids sur du long terme ; et une approche basée sur la nutrition, impliquant des changements spécifiques de l’environnement alimentaire personnel (prise en compte de la densité énergétique, la composition et la structure des aliments).
Dans l’étude de Lowe et al. (2018), 3 traitements ont été comparés : (1) la thérapie comportementale, (2) la thérapie comportementale + substituts de repas, et (3) un traitement centré sur la nutrition ayant pour but de modifier l’environnement alimentaire à la maison. 262 individus en surpoids et obèses ont participé à cette étude de 36 mois.
Les résultats montrent, dans les 3 groupes, une perte de poids significative sur 12 mois, puis une reprise graduelle. Cependant le traitement lié à une modification de l’environnement semble permettre une perte de poids sur du plus long-terme, bien que cela reste modeste. Cet effet s’expliquerait par une hausse inattendue de la retenue cognitive dans ces conditions.
Référence : Lowe MR, Butryn ML, Zhang F. Evaluation of meal replacements and a home food environment intervention for long-term weight loss: a randomized controlled trial. Am J Clin Nutr. 2018 Jan 1;107(1):12-19.