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Clarisse Lemaitre. D’après the Annals of Internal Medicine, le 2 Avril 2013.

C’est une initiative qui ferait pousser des hauts cris en France. Aux Etats-Unis, où tout se monnaye, certaines entreprises ont décidé de récompenser par une prime leurs employés qui feraient plus attention à leur santé, notamment avec des régimes amaigrissants. D’autre part, dans ce même pays, on voit émerger un phénomène de pari sur la perte de poids : un groupe d’amis ou de collègues s’engagent à perdre du poids et y parient une somme d’argent ; ceux qui n’ont pas perdu de poids perdent leur mise, ceux qui en ont perdu récupèrent leur mise et celui qui a perdu le plus de poids gagne le pot. Mais ce système incitatif est-il efficace ?

Dans un article publié dans Annals of Internal Medicine, Jeffrey Kullgren et son équipe présentent les résultats de leur essai randomisé sur la perte de poids incitative. Les participants, obèses, sont répartis dans deux groupes : un groupe bénéficiant d’une récompense individuelle (100 $) en cas de perte de poids et un second groupe dont la récompense (500 $) est répartie entre les personnes ayant perdu du poids. Le groupe à incitation collective a perdu en moyenne plus de poids que les personnes du groupe à incitation individuelle (4,4 kg contre 3,2 kg en moyenne). Par ailleurs, les participants du groupe « collectif » arrivent plus facilement à maintenir leur perte de poids que le groupe contrôle, mais pas plus que le groupe « individuel ».

Cette étude montre l’intérêt possible que peut avoir une incitation financière collective dans la perte de poids. Le modèle pourrait par exemple être appliqué aux primes d’assurances avec des systèmes de bonus/malus selon l’attention que la personne porte à sa santé.