Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après le communiqué de l’EFSA du 9 déc. 2010

Le groupe scientifique de l’EFSA sur les contaminants (panel CONTAM) a publié une déclaration sur les éventuels effets aigus du nitrate sur la santé des nourrissons et des jeunes enfants qui consomment des épinards et de la laitue.

Les experts sont parvenus à la conclusion que les teneurs en nitrate de ces légumes ne doivent susciter aucune inquiétude en matière de santé chez la plupart des enfants. Il note toutefois que les nourrissons et les jeunes enfants âgés de 1 à 3 ans qui consomment de grandes quantités d’épinards à forte teneur en nitrate pourraient parfois atteindre un niveau de consommation pour lequel on ne peut exclure un risque de méthémoglobinémie, un état pathologique dans lequel l’apport d’oxygène à l’organisme se trouve réduit.

Le groupe scientifique fournit également des conseils à la CE en ce qui concerne les teneurs maximales de nitrate dans les légumes à feuilles.

Cette déclaration complète l’avis scientifique de l’EFSA de 2008 dans lequel le groupe CONTAM comparait les risques et les bénéfices de l’exposition aux nitrates dans les légumes. À la suite de cet avis, la CE avait invité l’EFSA à fournir davantage d’informations sur les éventuels effets aigus du nitrate sur la santé des nourrissons et des enfants en bas âge.