Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Marine Ducreux. D’après un article paru dans Néorestauration, septembre 2013.
L’appellation “fait maison”, visant à distinguer les restaurants utilisant des produits frais, sera finalement facultative. Les sénateurs ont en effet jugé impossible la mise en place systématique et obligatoire de cette mention, soutenue par les députés.
Le Sénat insiste sur la problématique d’application de cette appellation : “On ne pourra jamais contrôler l’utilisation correcte du label dans les 200 000 restaurants de France”, a annoncé Mireille Schurch, sénatrice de l’Allier (groupe CRC, Communiste Républicain et Citoyen). Cette décision est néanmoins contestée, notamment par le sénateur de la Haute-Garonne, Jean-Jacques Mirasson (PS) : « Celui qui commande un cassoulet au restaurant doit savoir s’il a été fait par le restaurateur ou s’il a été mis en boîte à Castelnaudary avec une viande douteuse. Dans le pays qui se veut la capitale mondiale de la gastronomie, le moins que l’on puisse faire c’est de dire que c’est fait maison quand ça l’est ».
Pour rappel, les députés avaient souhaité rendre cette mention obligatoire alors qu’au départ le gouvernement avait proposé qu’elle soit facultative.