Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après The AJCN, juin 2016.

L’association inverse entre la consommation de céréales complètes et le risque de diabète de type 2 a été démontrée par plusieurs études.

Cependant, peu de travaux permettent de faire la distinction selon le type de céréales complètes. L’objectif de cette nouvelle étude scandinave, publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition,  était donc de comparer l’effet de la consommation de pain complet de seigle avec le blé sur le risque de diabète. En effet dans les pays nordiques, le seigle complet est très présent sous forme de pain et souvent ressorti comme un élément protecteur, notamment dans le régime nordique sain.

Des biomarqueurs permettant de distinguer la consommation de blé et de seigle complet (taux plasmatiques totaux d’alkylresorcinols) et l’apport relatif entre seigle complet et blé complet (rapport entre le taux plasmatique d’alkylresorcinol C17:0 à C21:0) ont été mesurés. 931 sujets (avec et sans diabète de type 2), composés de femmes et hommes en Suède et au Danemark, ont été suivis. Les résultats montrent que l’apport total en blé et seigle complet n’est pas associé à un risque réduit de diabète. Par contre, une proportion élevée de seigle complet par rapport au blé complet s’avère inversement associée au diabète.

En conclusion, la consommation de pain complet de seigle, davantage que de blé, est associée à un risque plus faible de diabète. Ces résultats suggèrent que le seigle complet pourrait s’avérer être une céréale d’intérêt particulier, dans le cadre d’une alimentation privilégiant les céréales complètes.


Référence : Biskup, I., Kyrø, C., Marklund, M., Olsen, A., van Dam, R. M., Tjønneland, A., … & Landberg, R. (2016). Plasma alkylresorcinols, biomarkers of whole-grain wheat and rye intake, and risk of type 2 diabetes in Scandinavian men and women. The American journal of clinical nutrition, ajcn133496.
http://ajcn.nutrition.org/content/early/2016/06/01/ajcn.116.133496.abstract