Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après www.food.gov.uk, le 5 mars 2010

La FSA (Food Standards Agency) a publié un document de travail présentant un modèle unique d’étiquetage nutritionnel destiné à la face-avant des emballages. Ce document de travail, soumis à consultation, vise à aider les consommateurs à effectuer de meilleurs choix alimentaires.
 
Rétrospective
En mars 2006, la FSA recommandait un étiquetage nutritionnel sur la face-avant des emballages, indiquant les teneurs en lipides, acides gras saturés, sel et sucre, recommandation qui a été suivie par la majorité des industriels britanniques. Cependant, les résultats d’une vaste étude publiée en mai 2009 ont mis en évidence la confusion qui régnait dans l’esprit des consommateurs face à une grande diversité de présentation de l’étiquetage nutritionnel. Aussi, des forums avec les consommateurs ont permis de prendre en considération leur souhait de voir le gouvernement adopter un modèle unique d’étiquetage nutritionnel. Conjointement, ces forums d’échanges et les résultats de l’étude ont permis d’identifier quel type d’étiquetage permettait une meilleure compréhension par le consommateur : les mentions « riche, moyen, faible » combinées au système « Traffic Lights » et aux pourcentages d’Apport Journalier Recommandé (GDA) paraissent être la meilleure solution.
 
                  
 
Cette approche unique d’étiquetage nutritionnel est soumise à consultation pour une réunion qui se tiendra la 10 mars prochain à Cardiff à la suite de quoi, une proposition définitive sera soumise au ministère de la santé.
 
Pour retrouver le document de travail de la FSA, CLIQUER ICI