Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Depuis sa création le Nutri-Score divise les professionnels de l’agroalimentaire. Certains le trouvent incomplet, d’autres approuvent cette volonté de vouloir améliorer la communication nutritionnelle auprès des consommateurs, d’autres encore refusent catégoriquement de l’apposer sur des catégories de produits tels que les fromages AOP ou encore le rayon des confiseries. 

On entend parler de son nouvel algorithme depuis quelques mois mais où en sont les pays dans son adoption ? Deviendra-t-il obligatoire ? ou au contraire sera-t-il amené à disparaitre ? Voici l’exemple de 2 pays qui s’opposent : la ROUMANIE et les PAYS-BAS. 

 

En ROUMANIE 

Le 1er Mai dernier, la Roumanie a supprimé l’apposition du Nutri-Score. Annoncé en Septembre 2022, le Romanian National Authority for Consumer Protection (ANPC) a pris position suite aux discussions avec la Romanian Meat Association et l’Association of Large Retail Chains in Romania. L’interdiction a d’abord été annoncée comme immédiate puis finalement le délai a été décalé au 1er Mai 2023. Les produits qui apposaient encore le Nutri-Score dans les derniers jours d’Avril ont été bradés pour être sortis du rayon rapidement. Pour l’Organisation Européenne des Consommateurs cette décision est dite “regrettable”. 

 

Aux PAYS-BASDe schijf van vijf: exit het vinkje | Talkinfood

A contrario aux Pays-Bas le Nutri-Score a été choisi comme score nutritionnel officiel. Cette décision fait suite à l’acceptation par l’Accord National de Prévention de ce logo ainsi qu’un avis favorable par le Conseil de la Santé. La révision scientifique de l’algorithme avait été demandé par ce pays et c’est suite aux nouvelles propositions d’algorithme que le pays a adopté définitivement le Nutri-Score. Ils espèrent tout de même encore quelques discussions pour optimiser encore le score. Ils ont déjà le “Disque de Cinq” qui représente comme ci-contre les grandes familles d’aliments et leur part dans l’alimentation équilibrée. On y voit en bleu les boissons (eau/thé/café), en orange les féculents, en rose les viandes/produits laitiers/oeufs, en vert les fruits/légumes et en jaune les matières grasses. Ils disent donc que le Nutri-Score vient en complément de cette classification. Par exemple la pizza ne rentre pas sur le Disque des Cinq mais le Nutri-Score permet de faire des choix parmi les pizzas lors de consommation occasionnelle. 

Les règlements ne sont pas encore publiés mais le travail est en cours. 

 

Aucune décision n’a été prise à ce jour sur l’utilisation du Nutri-Score au niveau européen bien que les autorités souhaitent harmoniser le score en Europe. 

 

Sources :