Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
L’ostéoarthrite est la maladie articulaire la plus répandue dans le monde ; environ 80% des personnes diagnostiquées d’ostéoarthrite avaient initialement une atteinte au niveau du genou. Aujourd’hui, il est bien démontré que l’ostéoarthrite du genou implique de nombreux processus physiologiques, métaboliques, inflammatoires et génétiques. En particulier, l’inflammation semble jouer un rôle primordial dans la progression de cette pathologie, ce qui est reconnu par plusieurs sociétés savantes. Cependant, l’impact de la nutrition, et de certains actifs nutraceutiques sur l’ostéoarthrite du genou (via l’inflammation) demeure peu ou pas évalué. Les rares recommandations de sociétés savantes (l’Osteoarthritis Research Society International, ou encore l’ American College of Rheumatology) se sont pour le moment focalisées surtout sur la vitamine D et les huiles de poissons, avec des incertitudes compte tenu du peu d’études scientifiques à ce sujet.
Cette méta-analyse porte spécifiquement sur la curcumine, dont l’impact favorable sur l’inflammation est assez bien reconnu. Pour rappel, l’Anses, début 2020, avait implicitement admis l’efficacité de la curcumine à la lecture d’études in vitro et in vivo, même si les résultats cliniques ne suivaient pas toujours. Dans cette étude, les auteurs ont donc regroupé le plus d’études cliniques possibles investiguant l’impact de la curcumine, pour essayer de dégager une tendance globale.
Ce sont au total 10 études qui ont été intégrées dans la méta-analyse. L’intégralité de ces 10 études confirment que la curcumine altère significativement la douleur et améliore les mouvements du genou, en comparaison au groupe placebo. A noter que parmi ces 10 études, 3 ont aussi comparé l’efficacité de la curcumine avec celle des anti-inflammatoires non stéroïdiens, considérés comme la référence pour atténuer l’ostéoarthrite du genou : ces 3 études montrent une différence non significative entre les deux groupes.
La méta-analyse souligne donc le potentiel de la curcumine pour atténuer l’ostéoarthrite du genou. Il reste cependant du chemin à parcourir avant une inclusion de la curcumine dans les recommandations de sociétés savantes. En effet, la méta-analyse ne s’appuie que sur un faible nombre d’études cliniques. Par ailleurs, les auteurs insistent sur la grande variabilité des doses de curcumine supplémentées, ainsi que la durée de supplémentation : difficile donc de recommander avec précision une dose minimale d’efficacité, tout comme une durée minimale de supplémentation.
Therapeutic effects of turmeric or curcumin extract on pain and function for individuals with knee osteoarthritis: a systematic review.
Article publié le 13 janvier 2021 dans BMJ Open Sport & Exercise Medicine.
Lien (open access) : http://dx.doi.org/10.1136/bmjsem-2020-000935