Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après BJN, novembre 2010
Les symptômes de la dépression sont couramment diagnostiqués durant les périodes de grossesse et post-partum. Cependant, il semblerait que les acides gras polyinsaturés n-3 (oméga 3) aient un effet bénéfique sur la dépression. L’objectif de cette méta-analyse est d’évaluer l’efficacité des oméga 3 sur la dépression périnatale.
Au total, sept études contrôlées et randomisées portant sur la supplémentation en EPA et/ou DHA ont été retenues, soit un total de 309 femmes supplémentées et 303 femmes recevant un placebo.
Après traitement, il ressort que la supplémentation n’est pas significativement plus efficace qu’un placebo (P=0,76). En revanche, en analysant un sous-groupe de femmes enceintes souffrant de forte dépression, les omega 3 tendent à être plus efficaces que le traitement placebo.
En conclusion, l’efficacité des oméga 3 EPA et DHA sur la prévention ou le traitement de la dépression périnatale n’est pas évidente aujourd’hui. De futurs travaux de recherche portant sur les femmes cliniquement dépressives sont nécessaires et la qualité des études mériteraient d’être améliorée afin de mieux connaître la relation entre oméga 3 et dépression.
Référence : Linda A. W. Jans, Erik J. Giltay and A. J. Willem Van der Does. The efficacy of n-3 fatty acids DHA and EPA (fish oil) for perinatal depression. Published online by Cambridge University Press 16 Nov 2010.