Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Guillaume JUMEAUX. D’après Franceinfo, le 23 mai 2018.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimait que 13 % des adultes (11 % des hommes et 15 % des femmes) étaient obèses en 2016. Si la tendance actuelle se confirme, plus de la moitié (55 %) de la population des Etats-Unis et près d’un quart de la population mondiale (22 %) devrait être obèse en 2045, d’après les estimations de chercheurs danois et britanniques.

Les spécialistes, qui estiment que le cours des choses peut être inversé avec des politiques très volontaristes, se sont regroupés le 23 mai au Congrès européen sur l’obésité, à Vienne, pour présenter leurs conclusions.

Cette hausse de l’obésité devrait aussi s’accompagner d’une augmentation de l’incidence du diabète de type 2 de 9 % (en 2017) à 12 % de la population mondiale d’ici 2045, soit près d’une personne sur huit.

Pour rappel, dans l’un de ses précédents rapports, l’OMS tirait la sonnette d’alarme sur les maladies non transmissibles (maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies respiratoires chroniques et diabètes) qui constituent la plus importante source de mortalité dans le monde.

Afin de limiter l’épidémie d’obésité, l’OMS conseille de limiter la consommation de lipides et de sucres, et de pratiquer régulièrement une activité physique.