Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans Pediatrics, le 13 août 2012.

Une étude récente menée par le Pr. Taber de l’Université de Chicago a cherché à évaluer l’impact sur l’IMC de la réglementation portant sur le contenu nutritionnel des aliments proposés aux enfants en concurrence avec les déjeuners des cantines scolaires. Les auteurs sont ainsi partis d’une base de données juridiques (Westlaw) pour identifier, en 2003 et 2006, les lois sur la nutrition des différents Etats, ce qui a ensuite permis de les classer comme ayant une législation « forte », « modérée » ou « absente ». Les données relatives aux poids et à l’IMC ont été collectées auprès des 6 300 élèves de CE1 et CM2 participant à l’étude « Early Childhood Longitudinal Study-Kindergarten Class ».

Les chercheurs ont ainsi pu constater que les élèves exposés à des lois rigoureuses avaient gagné en moyenne moins de 0,25 unités d’IMC (IC 95%) et s’avèraient globalement moins sujets au surpoids ou obèses que les élèves vivant dans des Etats sans législation « nutritionnelle ». Ce constat s’est d’ailleurs confirmé tout au long du suivi de l’étude. D’autre part, il semblerait qu’un allégement de la loi entre 2003 et 2006 ait entrainé un gain d’IMC chez les jeunes similaire à celui des enfants non exposés à un cadre réglementaire strict en 2006 comme en 2003.

Les résultats de cette étude vont donc dans le sens de l’application de lois rigoureuses et continues qui peuvent alors avoir un impact significatif sur la diminution du poids des élèves de primaire. 

Référence : Daniel R. Taber, PhD, MPHa, Jamie F. Chriqui, PhD, MHSa,b, Frank M. Perna, EdD, PhDc, Lisa M. Powell, PhDa,d, and Frank J. Chaloupka, PhD ; Weight Status Among Adolescents in States That Govern Competitive Food Nutrition Content ; Pediatrics ; August 13, 2012.