Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE. D’après The New England Journal of Medicine, août 2016
Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), agence de l’OMS, a publié un rapport fin août sur le lien entre le surpoids et le risque de cancer.
Ce travail a été le fruit d’une collaboration internationale (21 experts). Ces experts ont passé en revue un millier d’études sur le sujet.
Les résultats des travaux qui viennent d’être publiés dans leNew England Journal of Medicine ajoutent huit « nouveaux » cancers liés à l’obésité, aux cinq déjà connus (c’est-à-dire les cancers du sein chez les femmes ménopausées, de l’endomètre, du côlon et du rectum, du rein et de l’œsophage.). Les huit « nouveaux » cancers sont ceux de l’estomac, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, de l’ovaire, le méningiome (un type de tumeur du cerveau), le cancer de la thyroïde et le cancer du sang myélome multiple.
Selon les experts, adopter un mode de vie globalement sain est primordial car le facteur poids vient souvent se combiner à d’autres facteurs bien connus comme le tabagisme ou l’excès d’alcool.
Référence :
Lauby-Secretan, B., Scoccianti, C., Loomis, D., Grosse, Y., Bianchini, F., & Straif, K. (2016). Body Fatness and Cancer—Viewpoint of the IARC Working Group. New England Journal of Medicine, 375(8), 794-798. http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMsr1606602?query=featured_home&
En savoir plus : https://www.iarc.fr/en/media-centre/pr/2016/pdfs/pr247_E.pdf