Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après le site Roche, 11 novembre 2009.

Les résultats de l’enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité viennent d’être publiés. Cette enquête, réalisée par TNS Sofres sur 25 286 adultes, confirme que l’obésité gagne du terrain en France avec 6,5 millions d’obèses en 2009, soit deux fois plus qu’il y a douze ans. La population française a grossi de 0,9 kg en trois ans : 14% sont obèses et 31,9% sont en surpoids. Depuis 1997, le tour de taille des Français a pris 4,7 cm et augmente avec l’âge. 
 
Toutes les générations sont touchées par l’obésité, mais l’enquête montre que l’on devient obèse de plus en plus tôt. Ainsi, 25% des 25-34 ans sont en surpoids. A 30 ans, 10% d’entre eux sont déjà obèses. D’autre part, la prévalence de l’obésité féminine tend à augmenter plus rapidement que l’obésité masculine : 15,1% des femmes sont obèses contre 13,9% des hommes. L’obésité sévère (IMC supérieur à 35) a beaucoup progressé : 3,9% des adultes français en sont atteints contre 1,5% en 1997.
 
Les régions françaises ne sont pas touchées de manière égale par l’obésité : le Nord et l’Est ont les plus fort taux de prévalence. La catégorie socio-professionnelle semble également jouer un rôle. La prévalence de l’obésité augmente plus vite chez les inactifs, les agriculteurs, les ouvriers que chez les cadres. Enfin, l’enquête confirme que la prévalence de l’obésité est d’autant plus forte que les revenus sont faibles.
 

En tant qu’abonné à l’ESPACE-PRO, retrouvez les résultats de l’enquête Obepi-Roche EN CLIQUANT ICI