Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Dans le cadre de son dispositif de nutrivigilance, l’Anses a reçu un signalement d’hépatite aiguë sévère menaçant le pronostic vital chez une femme de 59 ans, susceptible d’être liée à la consommation des compléments alimentaires SriSri Kanchanara® et SriSri Amruth® commercialisés en France.
Les produits sont composés de :
- SriSri Kanchanara®: 500 mg de poudre d’écorce de kanchanara (Bauhinia variegata) par comprimé
- SriSri Amruth®: 500 mg de poudre de racine d’amruth (Tinospora cordifolia) par comprimé.
L’Anses a évalué que l’imputabilité du complément alimentaire SriSri Kanchanara® est « très vraisemblable » alors que celle du complément alimentaire SriSri Amruth® est « exclue » puisque le délai d’apparition de l’effet a été jugé « incompatible » avec la période de la prise du produit.
Concernant le kanchanara, les données actuelles sont insuffisantes pour conclure formellement sur le caractère hépatotoxique de cette plante. Cependant, au regard des différents signaux identifiés et de l’attrait croissant de la population pour ces produits, une attention particulière doit être portée aux effets indésirables susceptibles de survenir suite à la consommation de cette plante.
D’autre part, les données de la littérature rapportent un seul autre cas d’hépatite impliquant la consommation d’un produit contenant du kanchanara (Bauhinia variegata) associé à d’autres ingrédients ; il existe également un autre signalement de nutrivigilance d’hépatite associée à la consommation d’un produit qui pourrait contenir du kanchanara, mais pour ces deux produits, l’analyse d’imputabilité n’a pu être effectuée.
L’Anses rappelle aux professionnels de santé l’importance de leur implication en tant que déclarants pour transmettre des cas d’effets indésirables qu’ils suspecteraient d’être liés à la consommation de compléments alimentaires et les invite à les déclarer au dispositif de nutrivigilance.