Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Clarisse Lemaitre. D’après le portail www.nutraingredients.com, octobre 2016.

L’ESSNA (European Specialist Sports Nutrition Alliance), qui représente les professionnels de la nutrition sportive, s’inquiète de l’une des conséquences du passage des aliments pour sportifs dans le champ réglementaire de l’alimentation courante.
Sa demande porte sur les seuils minimaux à atteindre pour les vitamines et minéraux. La réglementation prévoit pour l’ensemble des produits alimentaires des « quantités significatives », correspondant à 15 % des apports journaliers recommandés, pour indiquer la présence de vitamines et minéraux.
La profession souligne en effet que les micronutriments sont parfois ajoutés à des niveaux inférieurs, afin que la composition de ces produits soit la plus adaptée aux besoins particuliers des organismes lors d’une activité sportive. Se mettre au niveau des « quantités significatives » aurait donc un impact tant sur le coût de production que sur les niveaux de consommation des sportifs, avec un potentiel risque de surconsommation pour ces populations.
Cette opinion sera prise en compte par la Commission européenne, qui avait anticipé que certains ajustements s’avèreraient nécessaires pour l’application de ce nouveau cadre réglementaire.
Pour aller plus loin : le communiqué de presse de l’ESSNA