Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Carine DION. D’après WIPO International Patent No. WO2018050623 (2018)
L’invention brevetée par DuPont Nutrition Biosciences se base sur une découverte surprenante: certaines souches bactériennes présentent (in vitro) une meilleure adhésion à un ou plusieurs antigènes du groupe sanguin : A, B, AB et O. Les antigènes du groupe sanguin ABO sont exprimés dans le mucus d’un certain type de population (environ 80% de la population occidentale) et au niveau de sites spécifiques du tube digestif. Certains microbes, tels que Helicobacter pylori et autres bactéries et virus pathogènes, utilisent les antigènes ABO comme récepteur d’adhésion. De même Lactobacillus spp. a la capacité de se lier aux antigènes ABO. Le groupe sanguin d’un individu affecte donc le type et la proportion des bactéries de la microflore intestinale.
Aujourd’hui, de nombreuses supplémentations en probiotiques et produits permettant de moduler le microbiote sont disponibles sur le marché ; cependant leurs effets varient d’une personne à une autre et ils sont inefficaces chez un certain nombre d’individus. De ce fait il y a un besoin continu pour des produits plus spécifiques et personnalisés capables d’apporter un effet santé plus efficace. Les études de DuPont Nutrition Biosciences répondent à cette demande par la sélection de bactéries spécifiques d’un groupe sanguin et leur intégration dans des compositions probiotiques.
Source: WIPO International Patent No. WO2018050623. Published: March 22, 2018. Filed: September 12, 2017. Title: “Bacteria”. Authors: DuPont Nutrition Biosciences APS