Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après www.etude-nutrinet-sante.fr, 22 nov. 2012

L’étude NutriNet-Santé, qui compte 235 016 participants volontaires 3,5 ans après son lancement, offre l’opportunité de connaître, de façon précise, les apports en fibres dans la population française : environ 20 g/j chez les hommes et 18 g/j chez les femmes.

Ces chiffres sont nettement en deçà des recommandations, ce qui est préoccupant en termes de santé publique. En effet, il est aujourd’hui admis qu’un apport insuffisant en fibres augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète de type II et de cancer colorectal.

Seuls 22% des hommes et 12% des femmes atteignent le seuil de 25 g/j (minimum recommandé) et seuls 10% des hommes et 4% des femmes atteignent le seuil de 30 g/j (seuil optimal recommandé).

En dehors des différences entre hommes et femmes, les apports en fibres augmentent avec l’âge et le revenu. Ils sont plus élevés chez les agriculteurs, cadres et titulaires d’un BAC+2 que chez les employés, ouvriers, titulaires d’un BAC professionnel, ou les personnes sans diplôme, révélant ainsi des inégalités sociales. Les apports en fibres sont également moins élevés chez les hommes en surpoids ou obèses.

Les groupes d’aliments qui contribuent le plus à l’apport en fibres dans l’alimentation des Français sont les légumes, le pain et les biscottes et les fruits. Les légumes secs et les aliments complets tels que le riz complet ou les pâtes complètes, bien que riches en fibres et ayant une bonne qualité nutritionnelle sont encore trop peu consommés par les Français.