Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nathalie Le Gohébel d’après un article paru dans Le Monde le 6/02/2011

Une mère de famille californienne “choquée” d’apprendre que le Nutella regorgeait de graisses saturées et de sucres a déposé plainte contre le chocolatier italien Ferrero pour publicité mensongère. Selon le texte de la plainte, cité par l’AFP, Athena Hohenberg demande à la justice fédérale américaine d’interdire à Ferrero d’étiqueter la pâte à tartiner comme « bonne pour la santé », « équilibrée » ou encore comme “un exemple de petit-déjeuner équilibré et  savoureux”.

Cette action pourrait se transformer en« class action », procédure impossible en France et qui invite les autres consommateurs à se joindre à sa plainte. Pourcette américaine, les consommateurs« ont été trompés » et elle souhaite que la firme lance une campagne de  publicité corrective afin que le public soit informé que le Nutella contient une quantité dangereuse de graisses saturées en quantité supérieure aux normes établies  par les nutritionnistes.

Porte parole de Ferrero USA, Elise Titan déclare “avoir foi en la qualité des ingrédients utilisés dans la pâte à tartiner aux  noisettes Nutella et dans la publicité l’accompagnant”., mais le géant italien joue la prudence et ne réagit guère !

L’avenir nous dira si le Nutella sera bientôt interdit aux Etats-Unis !