Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 8 min
Consultation article 4 :
- Poudre d’extrait de maïtake (Grifola frondosa)
L’ingrédient est de la poudre d’extrait de maïtake obtenu à partir du corps fructifère du champignon. Ce dernier subit une extraction assistée par ultrasons (UAE) et une extraction à l’eau chaude traditionnelle, suivie d’une lyophilisation.
-
- Le corps fructifère du maïtake est consommé dans l’UE de manière significative avant le 15 mai 1997.
- L’extraction à l’eau est une méthode déjà acceptée pour des aliments non nouveaux. La technologie UAE n’a pas été spécifiquement utilisée pour les champignons auparavant, mais c’est une technologie existante pour d’autres aliments traditionnels avant 1997.
- Aucune modification significative de la composition, de la valeur nutritionnelle, du métabolisme ou du niveau de substances indésirables n’a été constatée par rapport à l’extraction traditionnelle à l’eau.
Les autorités finlandaises concluent que l’extrait en poudre obtenu à partir de la fructification du maïtake est non novel food dans les denrées alimentaires.
Source : Extract powder from the fruiting body of Maitake (Grifola frondosa)
- Chaga
Le Chaga est une concrétion fongique résultant de l’interaction entre un arbre hôte, généralement le bouleau, et le champignon Inonotus obliquus. Après récolte et nettoyage, le Chaga est découpé, puis congelé ou séché. Le produit séché peut être moulu ou utilisé pour préparer un extrait, éventuellement lyophilisé en poudre.
-
- Des preuves indiquent que le Chaga a été utilisé comme substitut de thé et de café au XIXᵉ siècle et pendant les périodes de guerre. Cependant, selon le document d’information et d’orientation de la Commission européenne sur la “Consommation humaine à un degré significatif”, une utilisation ancienne non maintenue jusqu’à nos jours ne constitue pas une consommation significative. De plus, les produits disponibles uniquement en périodes d’urgence, sans commercialisation régulière, sont considérés comme des aliments nouveaux.
- De plus, il n’y a pas eu de preuve étayant une utilisation significative du Chaga en dehors des compléments alimentaires.
Le Chaga (Inonotus obliquus) est considéré comme un novel food non autorisé à date dans les aliments et non novel food dans les compléments alimentaires.
Source : Chaga (Inonotus obliquus)
- Poudre d’extrait du Reishi (Ganoderma lucidum)
L’ingrédient est de la poudre d’extrait de Reishi obtenu à partir du corps fructifère du champignon. Les corps fructifères sont séchés, broyés, subissent une extraction traditionnelle à l’eau chaude et une extraction assistée par ultrason puis lyophilisés et conditionnés.
-
- Le corps fructifère du Reishi est consommé de manière significative dans l’Union européenne avant le 15 mai 1997,
- La technologie UAE n’est pas un procédé de production nouveau, elle a été utilisée pour des denrées alimentaires liquides, notamment des produits d’origine végétale. Bien que la combinaison de l’UAE avec l’extraction à l’eau n’ait pas été précédemment utilisée pour les champignons dans l’UE, les preuves fournies indiquent que cette méthode ne provoque aucun changement significatif dans la composition ou la structure de l’extrait de Reishi, n’affectant ni sa valeur nutritionnelle, ni son métabolisme, ni le niveau de substances indésirables par rapport à l’extraction traditionnelle à l’eau.
La poudre d’extrait du corps fructifère du Reishi (Ganoderma lucidum), produit par une combinaison d’extraction assistée par ultrasons et d’extraction à l’eau chaude, est non nouvel food dans les denrées alimentaires.
Source : Extract powder from the fruiting body of Reishi (Ganoderma lucidum)
- Poudre d’extrait du corps fructifère du Shiitake (Lentinula edodes)
L’ingrédient est issu d’une extraction combinant extraction assistée par ultrasons (UAE) et extraction à l’eau chaude traditionnelle. Les corps fructifères sont séchés, broyés, extraits à l’eau chaude, traités par UAE, lyophilisés, puis conditionnés.
-
- Le corps fructifère du Shiitake est consommé de manière significative dans l’Union européenne avant le 15 mai 1997.
- Bien que la combinaison de l’UAE avec l’extraction à l’eau n’ait pas été précédemment utilisée pour les champignons dans l’UE, les preuves fournies indiquent que cette méthode ne provoque aucun changement significatif dans la composition ou la structure de l’extrait de Shiitake, n’affectant ni sa valeur nutritionnelle, ni son métabolisme, ni le niveau de substances indésirables par rapport à l’extraction traditionnelle à l’eau.
La poudre d’extrait du corps fructifère du Shiitake (Lentinula edodes), produit par une combinaison d’extraction assistée par ultrasons et d’extraction à l’eau chaude, est non novel food dans les denrées alimentaires.
Source : Extract powder from the fruiting body of Shiitake (Lentinula edodes)
Mise à jour du catalogue Novel Foods
La Commission européenne a récemment mis à jour le Catalogue Novel Food, ajoutant plusieurs entrées:
Substances et champignons classés comme Novel Food non autorisés à date
- Cordyceps militaris (L.) Fr. (mycélium et fructification) → Novel Food non autorisé dans les denrées alimentaires, y compris les compléments alimentaires.
- Diméthylaminoéthanol (DMAE) et ses sels → Novel Food non autorisé dans toutes les denrées alimentaires, y compris les compléments alimentaires.
- Diosmectite (silicate de sels d’aluminium et de magnésium) → Novel Food non autorisé dans les denrées alimentaires, y compris les compléments alimentaires.
Substances et champignons classés comme non Novel Food
- Choline succinate 2:1 (solution saline) → Non Novel Food dans les denrées alimentaires.
- Cordyceps sinensis (Ophiocordyceps sinensis (Berk.) G.H. Sung, J.M. Sung, Hywel-Jones et Spatafora (mycélium et sporophore) → Non Novel Food dans les compléments alimentaires.