Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Commission Européenne : Parution du règlement d’exécution pour 3 nouveaux aliments
- Levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae) traitée par UV
Conformément à l’avis de l’EFSA, la Commission Européenne vient de publier le règlement d’exécution pour l’extension d’usage et modification des spécifications pour la levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae) traitée par UV. Le nouvel aliment peut maintenant être utilisé dans les préparations pour nourrissons et les préparations de suite, les préparations à base de céréales et les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales, après inactivation. La dénomination sur l’étiquetage des denrées alimentaires qui en contiennent sera : « levure enrichie en vitamine D » ou « levure enrichie en vitamine D2 ».
Source : http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2022/196/oj
- Acides gras cétylés
Autorisation de mise sur le marché des acides gras cétylés en tant que nouvel aliment dans des compléments alimentaires destinés à la population adulte à une dose maximale de 1,6 g par jour. La dénomination sur l’étiquetage des compléments alimentaires sera : « préparation à base d’acides gras cétylés ». De plus une mention sera à apposer indiquant que ces compléments alimentaires ne devraient pas être consommés par les personnes âgées de moins de 18 ans.
Source : http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2022/187/oj
- Grillon domestique : Acheta domesticus (forme congelée, séchée et en poudre)
C’est la 4ème autorisation de mise sur le marché d’insecte en Europe en tant que Novel Food. Les formes congelée, séchée et en poudre d’Acheta domesticus (grillon domestique) peuvent être utilisées dans 16 catégories de denrées alimentaires. Les taux d’incorporation vont de 1 à 80% pour la forme congelée et de 1 à 50% pour la forme séchée ou en poudre.
Source : http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2022/188/oj