Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Consultation article 4 : Hydrolysat de protéines de farine de haricot azuki et hydrolysat de protéines enrichi 

La Food Safety Authority of Ireland (FSAI) vient de confirmer que la farine de haricot azuki (Phaseolus angularis) ainsi que ses hydrolysats protéiques ne sont pas des Novel foods. 

Le haricot azuki, légumineuse couramment consommée en Asie, est déjà inscrit au catalogue Novel food comme non nouveau en alimentation

Dans le cas évalué, la farine d’azuki est broyée à partir des graines, traitée par une enzyme protéolytique commerciale afin d’obtenir un hydrolysat en protéine. L’enrichissement en protéines, jusqu’à plus du double de la teneur présente dans la farine d’azuki, est obtenu par centrifugation et ultrafiltration de l’hydrolysat protéique, procédés qui permettent également de retirer les matières insolubles et de réduire les teneurs en glucides et en fibres.

Ces procédés sont considérés comme technologiquement classiques dans l’industrie agroalimentaire. Ils n’entraînent aucune modification substantielle de la composition ni de la valeur nutritionnelle du produit. L’hydrolysat protéique d’azuki se distingue de la farine d’origine par une réduction de la taille moléculaire des protéines, ce qui peut améliorer la texture et la digestibilité. Le produit final, qu’il soit hydrolysé ou enrichi, est destiné à une utilisation dans divers aliments et compléments, de manière similaire à la farine d’azuki classique.

Source :  Azuki bean flour protein hydrolysate and enriched protein hydrolysate 

 

Avis EFSA : extension d’utilisation d’Akkermansia muciniphila (pasteurisée)

En septembre 2025, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un avis favorable concernant la sécurité d’une extension d’usage d’Akkermansia muciniphila (pasteurisée).

En 2021, l’EFSA avait déjà conclu que A. muciniphila pasteurisée était sûre pour la population adulte, à l’exclusion des femmes enceintes et allaitantes, lorsqu’elle est utilisée dans les compléments alimentaires et les denrées destinées à des fins médicales spéciales (DADFMS), jusqu’à une dose de 3,4 × 10¹⁰ cellules par jour, sous réserve que le nombre de cellules viables reste inférieur à 10 UFC/g.

Dans sa nouvelle évaluation, le groupe scientifique a analysé les données disponibles sur différentes souches d’A. muciniphila, y compris la souche concernée par le novel food. Ces études n’ont révélé aucune préoccupation de sécurité pour les adolescents.

Sur cette base, l’EFSA conclut que la consommation d’Akkermansia muciniphila (pasteurisée) est sûre aux doses suivantes :

  • 2,1 × 10¹⁰ cellules/jour pour les adolescents de 12 à < 14 ans,
  • 3,0 × 10¹⁰ cellules/jour pour les adolescents de 14 à < 18 ans.

Ces doses sont cohérentes avec la valeur de référence établie en 2021 pour la population adulte (4,8 × 10⁸ cellules/kg de poids corporel par jour).

En revanche, le panel souligne l’absence de données spécifiques permettant d’évaluer la sécurité d’emploi chez les femmes enceintes et allaitantes. Par conséquent, la sécurité de consommation pour ces groupes n’est pas établie à ce jour.

Source: Safety of an extension of use of pasteurised Akkermansia muciniphila as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283