Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie DENIEL. D’après JOUE du 26 novembre 2011

Deux nouvelles décisions publiées au journal officiel de l’union européenne viennent autoriser l’utilisation de nouveaux ingrédients alimentaires dans le cadre du règlement CE n°258/97 dit « novel food ».

Le 1er ingrédient concerne les flavonoïdes issus de Glycyrrhiza glabra L. (Glavonoïd) pour lesquels la société KANEKA Pharma Europe avait réalisé une démarche de novel food. Il est précisé que le produit ne doit pas être consommé par les femmes enceintes et allaitantes, ni par les enfants et les jeunes adolescents et sous contrôle médical pour les personnes prenant des médicaments délivrés sous ordonnance.

Pouvant être incorporé dans des boissons lactées, des boissons à base de yaourt ou de fruits ou de légumes mais également dans les compléments alimentaires, l’ingrédient présente une dose journalière maximale en Glavonoïd de 120 mg.

Le 2nd ingrédient concerne les bêta-glucanes de levure (Saccharomyces cerevisiae) pour lesquels une démarche novel food avait été réalisée par la société Biothera Incorporated. L’ingrédient peut notamment être utilisé dans des compléments alimentaires, des DADAP, des boissons, des barres de céréales, des biscuits ou encore des potages et dans du chocolat. Les niveaux d’utilisation respectifs à chacune de ces applications sont spécifiés en annexe de la décision.
 

Retrouvez les décisions dans leur intégralité ci-dessous :

Décision C(2011) 8362 relative au Galbonoïd

Décision C(2011) 8527 relative aux bêta-glucanes de levure