Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Consultation article 4 : Fibres de drêches de brasserie (BSG-F) et protéines de drêches de brasserie (BSG-P)

Les drêches de brasserie (BSG) sont des résidus de céréales issus du processus de brassage de la bière. Dans le catalogue de la Commission européenne, ces drêches sont indiquées comme non novel food. Toutefois, une précision est faite indiquant que les particules utilisées comme ingrédients sont considérées comme nouvelles.

La publication des conclusions sur les fibres de drêches de brasserie (BSG-F) et protéines de drêches de brasserie (BSG-P) remettent en question le précédent avis. En effet, les deux fractions de drêches de brasserie protéine (BSG-P) et fibres (BSG-F) ont été identifiées comme non nouvelles.

Ces fractions sont obtenues à partir d’une suspension de particules après ajout d’eau aux drêches et séparées mécaniquement par tamisage. Ce procédé de fractionnement mécanique a été retrouvé dans un brevet déposé en 1981 où les drêches sont séparées en une fraction protéique en fraction fibreuse. Ces fractions étaient ensuite utilisées en tant qu’ingrédient alimentaire.

Ces fractions peuvent être utilisées dans des préparations pour biscuit ou du pain complet.

 

Source : Article 4 Brewer’s spent grain fiber (BSG-F) and brewer’s spent grain protein (BSG-P) 

 

Consultation article 4: cartilage bovin hydrolysé

La demande concerne un ingrédient issu de cartilage bovin hydrolysé. Le produit est composé de sulfate de chondroïtine (60-70%) et de collagène (30-40%). Il est obtenu par hydrolyse (chaleur et conditions alcalines) de la trachée bovine puis d’un traitement enzymatique et d’une purification.

Le sulfate de chondroïtine produit par hydrolyse de la trachée bovine a un historique documenté de consommation dans les compléments alimentaires. La pureté des produits existants sont soit de 10-20% de sulfate de chondroïtine, soit >90% de sulfate de chondroïtine – le reste étant du collagène.

Comme la concentration de sulfate de chondroïtine et de collagène dans le produit en question est respectivement de 60-70 % et 30-40 %, il n’est pas significativement différent des produits de sulfate de chondroïtine non nouveaux existants pour une utilisation dans les compléments alimentaires.

 

Source : article 4 Hydrolysed bovine cartilage product