Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Autorisation de mise sur le marché de la protéine de haricot mungo
Après l’avis favorable de l’EFSA concernant la protéine de haricot mungo ( voir article : Novel Food – Deux nouveaux avis favorables de l’EFSA : Isolat protéique issu d’haricot mungo et extension d’utilisation du Galacto-oligosaccharide), la Commission Européenne a publié le règlement autorisant la mise sur le marché de l’ingrédient. Pour le moment et ce jusqu’en mai 2027, seule la société Eat Just est autorisée à mettre sur le marché de l’Union européenne cet ingrédient.
Pour les denrées alimentaires qui en contiennent, la dénomination sur l’étiquetage devra être : « protéine de haricot mungo (Vigna radiata) ». L’ingrédient peut être utilisé dans les produits protéiques à la dose de 20g/100g.
Source : http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2022/673/oj
Modification des spécifications du trans-resvératrol
Le trans-resvératrol d’origine synthétique ou provenant d’une source microbienne est déjà autorisé comme Novel food.
Cependant, la société Evolva AG a demandé la suppression de l’exigence selon laquelle 100 % des particules de trans-resveratrol produit par voie microbienne avec la souche S. cerevisiae doivent être d’une taille inférieure à 62,23 micromètres.
Sur ce point et avec les éléments transmis par la société Evolva AG, la Commission a considéré qu’une réévaluation de la sécurité de l’ingrédient par l’EFSA n’était pas nécessaire car la suppression de cette spécificité n’entrainait pas d’effet sur la santé humaine.
Par ailleurs, le trans-resvératrol était autorisé dans les compléments alimentaires mais uniquement sous forme de gélules ou de comprimés. Les restrictions concernant les formes de présentation des compléments alimentaires contenant le nouvel aliment ont notamment été levées.
Source : http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2022/672/oj