Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
.
- Isolat protéique issu d’haricot mungo
L’EFSA vient de publier un nouvel avis scientifique (20/10) concernant l’utilisation d’une protéine alternative dérivée des haricots mungo en tant que nouvel aliment. Cette demande avait été initiée en mars 2020 par la société américaine Eat Just.
Selon l’EFSA la poudre de protéine extraite des graines de la plante Vigna radiata – (ou haricot mungo)- n’est “pas désavantageuse sur le plan nutritionnel” et est sans danger dans les conditions et les niveaux d’utilisation proposés. Cet ingrédient sera notamment utilisé en tant que substitut de protéine d’œuf.
La société américaine Eat Just prévoit un lancement de son œuf liquide JUST Egg (pour faire des œufs brouillés) en Europe à la mi 2022.
Sources :
Safety of mung bean protein as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283
- Extension d’utilisation du Galacto oligosacharide
L’EFSA a rendu un avis favorable le 27/10 à l’extension d’utilisation du Galacto oligosaccharide dans les produits de confiserie laitière, les fromages et fromages fondus, le beurre et les pâtes à tartiner.
Le galacto-oligosaccharide est produit à partir de lactose du lait par un processus enzymatique utilisant des β-galactosidases issus d’Aspergillus oryzae, Bifidobacterium bifidum et Bacillus circulan. Il était déjà autorisé dans de nombreux aliments (complément alimentaire, lait, yaourt,…).