Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Deniel. D’après www.anses.fr, mars 2012-03-26

L’Anses a rendu son avis concernant l’évaluation d’un nouvel ingrédient (NI), une huile riche en DHA (min.22,5%) – EPA (min.10%) extrait de la microalgue Schizochytrium sp.. Le pétitionnaire précise que cela permet de mélanger le NI à des huiles végétales pour que le mélange obtenu se rapproche des huiles de poissons, ceci afin de permettre une substitution directe des huiles de poissons par le NI dans les recettes.

L’Anses adopte les conclusions des CES « Nutrition humaine » et « Additifs, arômes et auxiliaires technologiques » quant à l’absence d’inquiétude particulière sur la sécurité du NI lorsqu’il est consommé aux niveaux proposés. Elle souligne toutefois le risque lié au cumul d’apport en AGPI n-3 à longue chaîne (EPA et DHA), compte tenu de la multiplicité des vecteurs. Elle estime également nécessaire de surveiller la formation de composés issus de l’oxydation des AGPI n-3, notamment lorsque le NI est incorporé dans des aliments subissant des procédés thermiques.

Sous l’angle toxicologique, la consommation du NI aux niveaux proposés, n’est pas de nature à induire de risque sanitaire.  

Pour découvrir l’avis dans son intégralité, CLIQUER ICI.