Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après, www.anses.fr, mai 2011
Mandatée par la DGCCRF, l’ANSES a évalué le rapport d’évaluation initiale des autorités polonaises concernant la mise sur le marché d’un nouvel ingrédient alimentaire : un mélange de sélénite triglycérides dans les compléments alimentaires et les produits de boulangerie.
En accord avec les autorités polonaises concernant la spécification du nouvel ingrédient, l’Anses estime toutefois que le choix de l’huile de tournesol n’est pas judicieux d’un point de vue nutritionnel en raison de sa richesse en acide linoléique (n-6), dont la consommation en France est excessive par rapport à celle d’acide α-linolénique (n-3).
Par ailleurs, l’Anses juge insuffisantes les informations disponibles sur le procédé de production, notamment sur l’hydroxylation et globalement sur les conditions qui pourraient modifier les caractéristiques du produit final.
De plus, l’ANSES précise que les apports en sélénium dans la population générale française (18-75 ans) ne font pas l’objet d’insuffisance d’apport et qu’en l’absence de simulation des apports en sélénium suite à l’enrichissement des produits de boulangerie et de données sur la biodisponibilité du nouvel ingrédient, il n’est pas possible d’évaluer l’intérêt nutritionnel de celui-ci.
Enfin, l’Anses estime que les informations d’ordre toxicologique sont insuffisantes en l’absence de données relatives à la toxicité à doses réitérées, et à la clastogénèse. Le potentiel cancérogène du NI et l’embryotoxicité ne sont pas discutés dans le rapport.
Dans ces conditions, l’Anses estime qu’elle ne dispose pas des données nécessaires pour mener à bien l’évaluation du risque lié à l’utilisation de ce nouvel ingrédient.
L’Anses ajoute que compte tenu du fait que le nouvel ingrédient est destiné à être une source de sélénium, il devrait faire l’objet d’une évaluation dans le cadre du règlement (CE) 1170/2009.
Découvrir l’avis de l’ANSES dans son intégralité ici : http://www.anses.fr/Documents/NUT2011sa0099.pdf