Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Commission Européenne : Autorisation de mise sur le marché des Galacto-oligosaccharides (GOS) dans les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (DADFMS)
Suite à l’avis favorable de l’EFSA sur l’extension d’usage des galacto-oligosaccharides aux denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales ( Voir article ), le règlement d’exécution vient d’être publié. Il permet l’utilisation des Galacto-oligosaccharide dans les DADFMS à un ratio maximal de 0.128 (ce qui correspondant à un maximum de 8,25 g de galacto-oligosaccharide/jour).
Source : http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2022/1381/oj
Commission Européenne : Autorisation de mise sur le marché du tartrate-adipate d’hydroxyde de fer (IHAT)
Après évaluation de l’EFSA, une nouvelle source de fer pourra être mise sur le marché : le tartrate-adipate d’hydroxyde de fer (IHAT). Le tartrate-adipate d’hydroxyde de fer pourra être utilisé dans les compléments alimentaires aux teneurs suivantes :
- Compléments alimentaires destinés à la population adulte : ≤ 100 mg/ jour (≤ 30 mg de fer/jour)
- Compléments alimentaires destinés aux enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans, à l’exclusion des enfants de moins de quatre ans : ≤ 50 mg/jour (≤ 14 mg de fer/jour)
Le tartrate-adipate d’hydroxyde de fer est un nanomatériau manufacturé. La dénomination du nouvel aliment sur l’étiquetage devra donc le mentionner : « tartrate-adipate d’hydroxyde de fer (nano) ».
Les produits contenant cet ingrédient devront ajouter une mention indiquant que ces compléments alimentaires ne doivent pas être consommés par les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans ou enfants âgés de moins de 4 ans ( en fonction de la tranche d’âge à laquelle le complément alimentaire est destiné).
Source : http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2022/1373/oj
Commission Européenne : Autorisation de mise sur le marché de l’huile extraite de Schizochytrium sp. à teneur élevée en DHA et EPA dans les substituts de poisson et de viande destinés à la population en général
La commission européenne a publié le règlement d’exécution permettant l’utilisation de l’huile extraite de Schizochytrium sp. à teneur élevée en DHA et EPA dans les substituts de poisson et dans les substituts de viande destinés à la population en général, à la teneur de 300 mg/100 g.
Ces nouvelles autorisations viennent compléter la liste des denrées alimentaires pour lesquelles l’ingrédient était déjà autorisé.