Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

EFSA : amandes grillées et soufflées issues des graines de nénuphar épineux (Euryale ferox Salisb.)

Suite à une demande pour un nouvel aliment traditionnel provenant d’un pays tiers, la Commission Européenne a demandé à l’EFSA d’étudier la sécurité des amandes grillées et soufflées issues des graines de nénuphar épineux Euryale ferox Salisb.

Il ressort que cet aliment est consommé depuis plus de 25 ans en Inde et qu’il ne soulève pas de problèmes de sécurité compte tenu des données disponibles.

L’EFSA a émis un avis positif pour la mise sur le marché européen des amandes grillées et soufflées issues de ces graines. Destiné à la population générale, le nouvel aliment devrait être consommé comme collation avec une recommandation de 28g par portion avec une consommation maximale de quatre portions (soit 112g/jour).

Source : https://doi.org/10.2903/sp.efsa.2022.EN-7538 (EFSA Journal)

 

Consultation article 4 : biomasse de Paecilomyces variotii

Paecilomyces variotii est un champignon qui a déjà été utilisé comme produit alimentaire pour animaux. Le micro-organisme a été utilisé en Chine dans la production de boisson et d’aliments fermentés. Cependant, l’historique de consommation en tant que denrée alimentaire dans l’union européenne n’a pas été trouvé. La biomasse de Paecilomyces variotii est considéré comme un nouvel aliment.

Source : https://food.ec.europa.eu/system/files/2022-09/novel-food_consult-status_paecilomyces-variotii.pdf