Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les connaissances scientifiques évoluant, Santé publique France a élaboré les nouvelles recommandations alimentaires pour les moins de 3 ans. Voici les nouveautés : 

Les aliments réputés allergènes : 

A partir de 4 mois la découverte des aliments peut commencer et notamment ceux pouvant provoquer une allergie (œufs, produits laitiers, fruits à coque en poudre, gluten…). 

Plus l’enfant les goûte tôt, plus il va développer une tolérance envers ces aliments. 

 

Habituer très tôt l’enfant à consommer des fibres 

L’introduction des différents groupes d’aliments peut se faire sans respecter un ordre particulier. Ainsi les aliments riches en fibres peuvent être introduits dès 4 mois en fonction de sa capacité digestive (pain complet, riz complet, pâtes complètes, légumes secs ….). 

 

L’importance des matières grasses 

Il faut systématiquement ajouter des matières grasses dans les préparations maison ou dans celles du commerce qui n’en contiennent pas (huile de colza, de noix, olive, un peu de beurre). Les apports en lipides des enfants de moins de 3 ans sont encore insuffisants. 

 

Introduction de nouvelles textures 2 mois après le début de la diversification 

A partir de 6 mois, il est recommandé d’introduire progressivement des aliments écrasés, puis des petits morceaux mous puis à croquer, afin de stimuler l’apprentissage de la mastication. 

 

Alternance de lait de croissance et lait de vache entier UHT dès un an  

Dès un an il est possible d’alterner lait de croissance et lait de vache entier UHT si la famille a des problèmes de budget. 

 

Attention aux produits sucrés 

Jusqu’à aujourd’hui les produits sucrés sont introduits trop tôt dans l’alimentation de l’enfant. Pour rappel il est fortement conseillé de les introduire à l’âge le plus tardif de l’enfant.  

 

Pour visualiser l’ensemble de la diversification alimentaire : 

La diversification alimentaire de votre enfant jusqu’à 3 ans  

Pas à pas, votre enfant mange comme un grand  

 

Source : https://alimentation-sante.org/wp-content/uploads/2021/09/Publi-re%CC%81dactionnel-nouvelles-reco-pour-la-diversification-alimentaire-des-enfants-de-moins-de-3-ans.pdf  

 

Visuel : www.mangerbouger.fr