Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La Société Européenne de Nutrition Clinique et Métabolisme (ESPEN) a mis à jour ses recommandations nutritionnelles pour les patients souffrant de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI). Voici un résumé des principales recommandations.

Pour prévenir les MICI, il est recommandé d’adopter une alimentation riche en fruits, légumes et acides gras oméga 3, tout en limitant les acides gras oméga 6. Les aliments ultra-transformés et les émulsifiants alimentaires peuvent augmenter le risque de MICI. L’allaitement maternel est également conseillé pour réduire ce risque chez les enfants.

Pour les patients atteints de MICI, l’ESPEN recommande de :

  • Réaliser des dépistages réguliers de la dénutrition et traiter toute situation de dénutrition, car cela aggrave la maladie.
  • Maintenir une consommation énergétique similaire à celle de la population générale, mais d’augmenter l’apport en protéines pendant les phases actives de la maladie. En phase de rémission, les besoins en protéines sont les mêmes que ceux de la population générale.
  • Surveiller le statut en micronutriments, y compris pendant la rémission, et traiter les carences. Une attention particulière est accordée à la supplémentation en fer chez les patients présentant une anémie.

Par ailleurs l’ESPEN recommande à tous les patients atteints de MICI d’être suivis par un diététicien dans le cadre d’une approche multidisciplinaire. Il n’existe pas de “régime MICI spécifique” recommandé de manière générale pour promouvoir la rémission chez les patients en phase active. Une approche nutritionnelle individualisée basée sur la situation spécifique de chaque patient est préconisée. Pour les patients obèses, il est conseillé de perdre du poids uniquement en phase de rémission stable.

Une nouvelle section sur la modulation du microbiote intestinal a été ajoutée aux recommandations. Les experts ne recommandent ni la prise de probiotiques ni celle de prébiotiques pour les patients atteints de la maladie de Crohn. L’utilisation générale d’antibiotiques n’est pas non plus recommandée.

Enfin, l’ESPEN recommande à tous les patients atteints de MICI de pratiquer une activité physique d’endurance. En cas de diminution de la masse musculaire ou de la fonction musculaire, il est recommandé de pratiquer une activité physique de résistance, telle que la musculation.

L’intégralité des recommandations nutritionnelles de l’ESPEN est disponible ici.

Source : https://www.cerin.org/breves-scientifiques/mici-les-nouvelles-recommandations-nutritionnelles/