Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
En 2018, loi “Consumers’ Right to Know Act” a été adopté et exigeait que le ministre du Commerce et de la Consommation établisse une norme d’information des consommateurs sur l’étiquetage du pays d’origine (Country of Origin Labelling). La norme d’information des consommateurs (origine des aliments) a été publiée le 20 mai 2021 (en vertu de la loi de 1986 sur le commerce équitable).
Ce règlement définit les exigences détaillées en matière d’étiquetage du pays d’origine en obligeant les entreprises à divulguer la provenance de certains aliments frais, décongelés ou congelés lorsqu’elles fournissent ces aliments aux consommateurs. Les aliments qui devront afficher les détails du pays d’origine – que ce soit sur l’aliment, son emballage ou un panneau à proximité – comprennent les fruits, les légumes, la viande, le poisson et les crustacés et le porc salé.
Il devait entrer en vigueur le 12 novembre 2021. Cependant, le 9 septembre 2021, le gouvernement accepte de retarder son entrée en vigueur de 3 mois pour laisser plus de temps aux entreprises afin de se préparer (compte tenu des perturbations importantes causées par la réémergence de la COVID-19).
Le Règlement entrera désormais en vigueur le 12 février 2022 (pour les aliments frais et décongelés) et ne s’appliquera pas aux aliments surgelés avant le 12 mai 2023.
Pour plus d’informations (en anglais) :