Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le site du ministère de la santé, déc. 2008

L’augmentation de la fréquence de surpoids et d’obésité chez l’enfant est devenue une préoccupation importante pour les politiques de santé publique, en France comme en Europe et dans le monde. En France, 16 à 18 % des enfants de 7 à 9 ans présentent un surpoids ; 3 à 4 % sont obèses.

Prévenir, dépister, prendre en charge : le triptyque qui constitue l’activité quotidienne du médecin s’applique particulièrement à cette pathologie. Pourtant, le médecin, après avoir posé le diagnostic, se trouve démuni. Que faire quand la culture familiale, les habitudes de vie, les contraintes quotidiennes pèsent si lourd ?

Ce nouvel ouvrage de la collection PNNS aborde un point trop méconnu de la prise en charge : la prescription d’activité physique. Oui, prescription, car c’est le rôle que les parents recherchent chez le médecin. Il s’agit d’une composante essentielle de la prise en charge au long cours du surpoids et de l’obésité.

Dans l’esprit de cette collection, les auteurs font le point sur les connaissances scientifiques. Grâce à leur expérience, ils proposent un schéma où l’approfondissement du diagnostic, centré sur l’enfant et son contexte familial – et non seulement sur sa maladie – conduit à des propositions pour que l’activité physique, adaptée aux capacités et goûts de l’enfant, devienne un plaisir recherché.

Le prescripteur peut s’appuyer sur les compétences d’autres professionnels, spécialistes de la discipline. Le décryptage des possibilités qu’offrent l’environnement et les structures concernées, trop méconnues des médecins, fournit des pistes pratiques. Ceci devrait permettre de faciliter la recherche de solutions individualisées et une mise en mouvement durable des enfants, dans le plaisir du jeu et du bien-être.

Source : synthèse et annexe à télécharger sur [url@http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutrition/actions42.htm ]http://www.sante.gouv.fr[/url]