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Une nouvelle norme ISO a été publiée en mars 2021 pour aider les opérateurs à justifier les allégations sensorielles utilisées sur les produits alimentaires notamment. Il s’agit de la norme ISO 20784 : Analyse sensorielle — Recommandations pour la justification d’allégations relatives à des produits par des études sensorielles et/ou des études consommateurs. Comme toute norme ISO, son application est volontaire mais elle fait office de texte de référence.
Cette norme vient en réponse à la multitude d’allégations sensorielles utilisées pour le marketing des produits alimentaires, que ce soit sur le goût, l’odeur, le visuel ou encore la texture, et permet de clarifier dans quelles situations il est nécessaire de justifier une allégation sensorielle par des tests spécifiques. La norme établit une classification des allégations sensorielles et apporte de nombreux exemples et cas pratiques. Elle met également en évidence des problématiques particulières liées aux tests utilisés pour justifier les allégations sensorielles.
Ce type de guide existe aux Etats-Unis depuis 1998 : the American Society for Testing and Materials (ASTM) E1958. Le texte américain a d’ailleurs servi de base au travail de l’ISO ainsi qu’à d’autres organisations ayant publié des standards similaires (en Allemagne et aux UK par exemple).
La question de la justification des allégations sensorielles se pose au niveau des opérateurs qui doivent déterminer dans quelle mesure les allégations sensorielles utilisées dans le marketing de leurs produits risquent d’être non conformes aux réglementations/recommandations existantes, voire controversées, que ce soit par un concurrent ou par les autorités de contrôle. Certaines entreprises utilisent déjà régulièrement l’analyse sensorielle pour venir justifier leurs allégations sensorielles.
Par exemple, une allégation telle que « avec un vrai goût de … » pourrait être justifiée par un test sensoriel, un panel descriptif ou bien un test consommateurs. D’autres allégations telles que « frais » ou « bon goût » sont plus difficiles à définir et donc à remettre en question. Enfin des allégations mettant en avant que le produit est le meilleur du marché, en termes de goût ou autre, nécessitent un niveau de justification complexe à obtenir.
Pour plus d’informations, consulter la norme ISO 20784.