Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marine Ducreux. D’après processalimentaire.com, le 28 janv. 2014.

La Fondation Max Havelaar élargit son label de commerce équitable. Celui-ci ne s’appliquera plus uniquement aux produits finis, mais également aux matières premières, comme le cacao, le sucre et le coton.

Jusqu’à présent, pour bénéficier du label Max Havelaar, la règle était simple : tout ce qui pouvait être issu du commerce équitable dans le produit devait l’être. Mais cette exigence limitait le développement d’autres produits. De nouvelles règles mondiales viennent donc d’être établies à destination des produits composés. Dans l’alimentaire, elles concernent les filières cacao et sucre de canne. Un produit qui utilise ces ingrédients issus du commerce équitable pourra désormais bénéficier d’un « label ingrédient équitable ».

L’objectif essentiel de ce nouveau label est d’augmenter de façon significative les ventes de matières premières équitables. Les producteurs de cacao et de sucre ne vendent actuellement qu’une partie de leur production aux conditions Fairtrade (28% pour le cacao, 30% pour le sucre). Max Havelaar espère doubler ses ventes dans le monde à l’horizon 2017 grâce à ce nouveau système d’approvisionnement.