Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Céline Le Stunff. D’après www.afnor.org, 15 juin 2012
La norme NF V 94-001 « Prévention du dopage dans le sport – Compléments alimentaires et autres denrées alimentaires destinés aux sportifs – Bonnes pratiques de développement et de fabrication visant l’absence de substances dopantes » vient d’être publiée par l’AFNOR.
Différentes études ont montré que certains produits consommés par les sportifs (boissons énergétiques, poudres, barres énergétiques, compléments alimentaires…), provenant notamment de pays tiers et/ou achetés sur Internet, pouvaient contenir des substances dopantes. Outre les conséquences potentiellement néfastes pour la santé, leur utilisation peut conduire à rendre positif un contrôle antidopage, et donc entraîner une sanction à l’encontre de tout sportif contaminé.
L’élaboration de cette norme, initiée début 2011, résulte d’un travail collaboratif entre le ministère des Sports, l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, la DGCCRF, la Direction Générale de la Santé, les syndicats concernés…
La norme permet aux industriels de valoriser leurs bonnes pratiques auprès des consommateurs : une mention apposée sur l’emballage attestera que l’industriel s’est engagé à suivre cette norme pour les protéger du dopage («le produit est conforme à la date de libération du lot, à la norme AFNOR NF V 94-001»).
♦ Quelles sont les substances concernées ?
La liste des substances interdites est publiée chaque année par l’Agence mondiale contre le dopage et est reprise tous les ans par l’AFLD, avec une publication dans la règlementation française. La norme, dans une approche pragmatique, recommande à l’industriel d’identifier les substances qui concernent ses produits et de vérifier que les ingrédients qu’il utilise n’en contiennent pas.
♦ Les exigences de la norme
Parmi les exigences clés de la norme, l’industriel s’engage à conserver les échantillons des produits finis pour aider les autorités compétentes, en cas de suspicion de non-conformité détectée, une fois le produit mis sur le marché. La norme propose aussi des bonnes pratiques pour sélectionner les ingrédients, choisir les fournisseurs et organiser la fabrication des produits. Elle aide aussi à prévenir toute contamination fortuite, lors de la fabrication et du transport des ingrédients et des produits finis.
Un développement de cette norme au niveau européen (CEN) pourrait être envisagé, à la demande du Ministère des Sports.
Pour accéder à la norme, CLIQUER ICI.