Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Clarisse Ballu. D’après International Journal of Cancer, juillet 2011.
Lors de cette étude, les chercheurs ont évalué la consommation de nitrates et de nitrites ainsi que le risque de survenue de cancers de la thyroïde.
Plus de 490 000 hommes et femmes âgés de 50 à 71 ans ont été suivis. Les apports alimentaires ont été évalués à l’aide d’un questionnaire de fréquence portant sur 124 aliments. Sur un suivi de 7 ans, 370 cas de cancers thyroïdiens sont survenus (170 hommes et 200 femmes).
Chez les hommes, l’apport en nitrates est positivement associé au risque de cancer thyroïdien. Des associations positives ont été trouvées entre la prise de nitrates et les cancers papillonaires et folliculaires de la thyroïde chez les hommes. Mais aucune tendance n’a été détectée chez les femmes. Quant à la consommation de nitrites, elle n’a été associée à un risque de cancer de la thyroïde ni chez les hommes, ni chez les femmes.
Ces résultats confirment le rôle du nitrate dans l’apparition de cancer de la thyroïde et suggèrent que des études supplémentaires soient effectuées.
Référence : B.A. Kilfoy, Y. Zhang, Y. Park, T.R. Holford, A. Schatzkin, A. Hollenbeck, M.H. Ward. Dietary nitrate and nitrite and the risk of thyroid cancer in the NIH-AARP Diet and Health Study. International Journal of Cancer, july 2011.