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Doriane LANGLAIS. D'après Nestlé Nutri Pro, le 10 décembre 2018.

L’entreprise agroalimentaire multinationale Nestlé travaille depuis plusieurs années à améliorer ses produits sur deux axes principaux : amélioration de la composition et amélioration des valeurs nutritionnelles des produits.

Pour améliorer la composition de ses produits, le groupe s’est fixé comme ligne de conduite : “simplifier les listes d’ingrédients, tout en respectant le profil nutritionnel, le goût et la texture des produits”. Par exemple, 100 % des produits de la marque d’aides culinaires Maggi ont été reformulés afin d’avoir des listes d’ingrédients simplifiées. De même, Herta a travaillé depuis 2017 au retrait des nitrites dans ses charcuteries, identifiables par le logo “Conservation sans nitrites”. Le groupe veut aller plus loin d’ici 2020 en supprimant tous les colorants artificiels.

Sur le plan nutritionnel, en 15 ans, tous les produits de Nestlé ont été reformulés dans un objectif d’optimisation nutritionnelle. Trois grands objectifs de réduction sont fixés : réduction du sucre, du sel et des matières grasses. Exemples de reformulation : côté épicerie sucrée, -33 % de sucre dans les céréales petit-déjeuner pour enfants et adolescents avec en parallèle +63 % de céréales complètes depuis 2005 ; du côté des produit salés, les pizzas de la marque Buitoni ont été réduites de 28 % de sel depuis 2005. D’ici 2020, Nestlé s’engage à diminuer encore de 5% les sucres ajoutés et de 10% de sodium dans les produits respectivement les plus sucrés et les plus salés.