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Céline Le Stunff. D’après Foodnavigator.com, 22 oct. 2008

L’ASA britannique (Advertising Standards Agency) a relevé des plaintes concernant des publicités trompeuses pour des nouilles Maggi (groupe Nestlé) et les préparations pour boisson Horlicks (GlaxoSmithKline), qui comporteraient des allégations de santé non justifiées.
Ces publicités, destinées à être diffusées au Bangladesh, ont été accidentellement diffusées sur une chaîne anglaise (Nepali TV), ce qui a déclenché les plaintes.
Selon Nestlé, les nouilles Maggi aideraient à construire des os et des muscles solides grâce aux protéines et au calcium qu’elles contiennent. Quant à Horlicks, GSK détiendrait des preuves comme quoi la boisson peut rendre les enfants plus grands et plus forts.
Même si ces publicités ne poseraient apparemment pas de problème par rapport à la législation népalaise, vis-à-vis du règlement allégations, elles ne sont pas conformes (par exemple, ne serait-ce que la mise en avant des protéines dans les nouilles Maggi : celles-ci contiennent 10% de protéines, alors que l’allégation « source de protéines » requiert, d’après la règlementation européenne, une teneur d’au moins 12%).
Cet incident met en évidence le problème que pose l’existence d’une réglementation à deux niveaux concernant le niveau de preuves scientifiques à apporter justifiant l’emploi d’allégations de santé.

Source : [url@http://www.foodnavigator.com/Legislation/Health-claim-embarrassment-for-Nestle-GSK-over-wrong-ads]CLIQUER SUR CE LIEN[/url]