Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Amine EL-ORCHE. D’après The FASEB Journal, novembre 2016.
La mûre blanche (ou mulberry en anglais) est un fruit très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses multiples bienfaits. D’après cette nouvelle étude, ce fruit permettrait d’accélérer la perte de poids. L’étude a été menée par la Chinese Academy of Sciences in Beijing (en Chine) et a été publiée dans la revue spécialisée The Faseb Journal.
Les chercheurs ont mené les essais sur des souris. La moitié d’entre elles souffrat d’obésité de manière génétique et l’autre moitié était en surpoids en raison d’un régime alimentaire déséquilibré. Pendant plusieurs semaines, les souris ont reçu quotidiennement quelques milligrammes de rutine, un antioxydant naturel présent dans la mûre blanche, dans leur eau.
Les résultats ont montré que la rutine favorisait la transformation des cellules adipeuses blanches en cellules adipeuses brunes, qui ont ensuite été brûlées. La supplémentation en ce composé a permis de réduire le poids des souris de manière significative et d’augmenter leur dépense énérgétique.
Référence : Yuan, X., Wei, G., You, Y., Huang, Y., Lee, H. J., Dong, M., … & Zhou, H. (2016). Rutin ameliorates obesity through brown fat activation. The FASEB Journal, fj-201600459RR.
http://www.fasebj.org/content/early/2016/10/19/fj.201600459RR