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Céline Le Stunff. D’après LSA.fr, le 03/07/2008

Monoprix a conclu le rachat à 100 % de la chaîne de petits supermarchés bio francilienne, Naturalia, pour un montant non révélé. En 2007, Naturalia a réalisé un chiffre d’affaires de 49 M€, dont 85 % avec des produits alimentaires. Enseigne plutôt haut de gamme et très rigoureuse sur la qualité de ses assortiments, Naturalia compte aujourd’hui 38 magasins et emploie environ 300 personnes. Créée en 1973 par un agriculteur du Nord, elle n’a réellement pris son essor qu’en 1997, suite à son rachat par deux spécialistes issus du monde agro-alimentaire, Eric Vocher et Emmanuel de la Baume. Celui-ci voit dans le rachat de Monoprix l’opportunité de passer à un nouveau stade de déploiement de l’enseigne « avec des moyens et des structures dont, seuls, nous ne pouvions pas disposer ».
Pour Monoprix, engagé depuis de nombreuses années dans les produits bio, cette acquisition tombe à point nommé pour consolider son ancrage sur ce marché : Naturalia exploite des magasins « d’une rentabilité comparable à celle de Monoprix, indique Bernardo Sanchez Incera, directeur général exécutif de Monoprix, et elle a acquis un précieux savoir-faire, en particulier dans le sourcing, dont nous pourrons profiter à l’avenir ». Naturalia devrait passer à un rythme d’ouverture de 10 à 15 unités par an contre 5 en moyenne actuellement. Mais, le responsable de Monoprix l’affirme, « nos deux enseignes resteront très jalouses de leurs spécificités respectives ». Pas question, donc, de toucher au mode de fonctionnement de Naturalia, qui fonctionne comme un « écosystème » et doit le rester.