Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D'après www.themavision.fr, juillet 2012
Un nouveau restaurant a ouvert ses portes à Lyon en avril 2012 : “Mon histoire dans l’assiette” propose une cuisine sans introduire aucun de ces allergènes : gluten, œuf, lactose, arachide, fruits à coque, soja, moutarde, mollusque, crustacé, céleri, sésame, lupin. Les restaurateurs n’ont cependant pas supprimé de la carte les sulfites, présents dans le vin, ni le poisson : celui-ci présente un réel intérêt nutritionnel. Pour limiter les risques de contamination croisée, il est cuisiné dans une zone spécifique de l’établissement et servi dans une vaisselle spécifique.
Ancienne experte-comptable, Christine Delay, la dirigeante, a suivi une formation de reconversion à l’Ecole Alain Ducasse. Pour bâtir ce concept, inédit en France, elle a travaillé avec des nutritionnistes. Dans son restaurant, la cuisine est faite de produits frais de saison, les apports nutritionnels sont étudiés et l’apport en graisses limité grâce à des modes de cuisson adaptés.
Les tarifs tiennent compte des prix pratiqués dans les restaurants voisins : formule du midi à 13,50 € par exemple. D’une capacité de 26 couverts, le restaurant capte une large clientèle : consommateurs présentant une intolérance ou une allergie (souvent gluten ou lactose) mais également ceux désireux de manger une cuisine saine et naturelle. Avec les personnes touchées par un problème d’allergie ou d’intolérance, leurs proches qui sont amenés à manger la même nourriture, et tous les consommateurs convaincus, à tort ou à raison, du mieux-être consécutif à une alimentation « sans » (gluten, lactose ou autre…), un tel concept pourrait présenter un fort potentiel.
Pour en savoir plus :www.monhistoiredanslassiette.fr