Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après la déclaration du forum consultatif de l’EFSA, fév. 2010
Actuellement, le travail des scientifiques des États membres et de l’EFSA s’appuie sur les données de consommation alimentaire recueillies au niveau national. Ces dernières années, à l’initiative de l’EFSA et de son forum consultatif, certains progrès ont déjà été réalisés pour rassembler de telles données afin de permettre une évaluation plus efficace et plus précise de l’exposition au niveau de l’UE. Toutefois, d’importantes disparités dans la collecte des données sur la consommation alimentaire persistent et compromettent l’utilisation efficace de ces données pour l’évaluation des risques au niveau de l’UE.
Les membres du forum consultatif de l’EFSA – réunissant les agences nationales de sécurité des aliments des 27 États membres de l’UE – ont confirmé leur soutien fort à la réalisation d’une enquête paneuropéenne sur la consommation alimentaire (EU Menu). Cet outil essentiel et pilier de l’évaluation des risques permettra la collecte de données détaillées et harmonisées sur la consommation alimentaire au niveau des individus dans toute l’UE. Présenté pour la première fois lors de la réunion du forum consultatif à Athènes le 25 novembre 2009, ce projet a reçu l’aval des membres et il constituera une priorité pour la coopération scientifique entre les États membres et l’EFSA.
Source : Déclaration du forum consultatif relative à l’enquête paneuropéenne sur la consommation alimentaire (EU Menu). 11-12 Février 2010, Séville –
Cliquez ici
Cliquez ici