Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
La Commission Européenne (CE) a mis en ligne fin 2020 un nouvel outil d’aide à l’étiquetage des aliments. Le Food Labelling Information System (FLIS) permet aux utilisateurs de retrouver les informations obligatoires d’étiquetage des denrées alimentaires.
Le fonctionnement de l’outil est simple, il suffit de sélectionner une langue (23 langues au total) et une catégorie de produit parmi les 87 proposées (produits laitiers, céréaliers, aliments destinés à des groupes spécifiques, compléments alimentaires…), pour obtenir des informations détaillées sur les mentions d’étiquetage obligatoires. L’outil fournit une rapide explication sur chaque mention et renvoie vers les textes réglementaires applicables et même vers les guides de la CE s’il en existe sur le sujet.
Il s’agit donc d’un véritable outil de travail pour les industriels de l’agroalimentaire. Cette démarche de la CE s’inscrit dans sa stratégie d’une meilleure réglementation (Better Regulation Strategy of the Commission) en vue notamment de simplifier sa mise en pratique par les petites entreprises qui représentent une majorité des opérateurs de l’agroalimentaire.
Accès à l’outil : Food Labelling Information System