Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

Début mars, l’Anses a publié un article sur son site internet, pour relayer son avis du 12 février, dans lequel elle déconseille, en raison de risques sanitaires, la consommation de compléments alimentaires contenant la plante Garcinia cambogia Desr., aussi connue sous le nom de Tamarinier de Malabar.

 

Pour rappel, Garcinia cambogia Desr., ne figure pas dans l’Arrêté « plantes » du 24/06/2014 qui liste les plantes autorisées dans les compléments alimentaires en France, mais elle est inscrite sur la liste des plantes pouvant être employées dans les compléments alimentaires, élaborée par la DGCCRF et publiée en 2019, sous le nom erroné de Garcinia gummi-gutta (L.l) Roxb. Elle est également inscrite sur Compl’Alim et indiquée comme autorisée dans les compléments alimentaires.

 

Il s’agit d’une plante utilisée principalement dans les compléments alimentaires destinés à la perte de poids, en raison de la présence d’acide hydroxycitrique censé favoriser l’amincissement. A noter que cette substance fait actuellement l’objet d’une évaluation par l’EFSA dans le cadre de la procédure prévue à l’Article 8 du règlement CE n°1925/2006, pour une éventuelle inscription à l’Annexe III. Cette Annexe liste les substances dont l’utilisation dans les aliments fait l’objet d’une interdiction, de restrictions ou est sous contrôle communautaire.

 

Dans son avis, l’Anses indique que dans le cadre de son dispositif de nutrivigilance, elle a reçu en 2019, le signalement d’un cas d’hépatite fulminante mortelle associée à la consommation du complément alimentaire Slim Metabol®, qui contient notamment cette plante Garcinia cambogia Desr. Compte tenu de la sévérité des effets indésirables et de l’imputabilité très vraisemblable de ce produit, ce signalement a été publié sur le site de l’Anses. Elle souligne également que depuis 2009, elle a reçu 38 signalements d’effets indésirables (principalement hépatiques, cardiovasculaire et digestifs) recensés en France, et potentiellement liés à la consommation de compléments alimentaires contenant cette plante. Parmi ces déclarations : 8 signalements avec une imputabilité « vraisemblable » ou « très vraisemblable », et 8 autres avec une imputabilité « possible ». De plus, des interactions possibles entre Garcinia cambogia Desr et de nombreux médicaments ont été notées.

 

L’Anses souligne aussi l’incohérence réglementaire : bien que cette plante soit autorisée dans les compléments alimentaires en France (et dans d’autres Etats membres tels que la Belgique et l’Italie par exemple), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en interdit depuis 2012 l’importation, la préparation, la prescription et la délivrance sous forme de préparations magistrales, officinales et hospitalières, en raison d’un rapport bénéfice/risque défavorable.

 

Dans cet avis et suite à l’expertise menée, l’Anses indique qu’elle partage les préoccupations formulées en 2019 par l’Asean (Agencia Española de Seguridad Alimentaria y Nutrición, son homologue espagnol) concernant la survenue d’effets indésirables hépatiques et psychiatriques.

 

En conclusion, l’Anses déconseille d’abord l’utilisation de produits à base de Garcinia cambogia Desr. chez les personnes présentant des troubles psychiatriques, certaines maladies cardiométaboliques (diabète, obésité, hypertension), des antécédents de pancréatite ou d’hépatite ainsi que chez les personnes traitées par des médicaments connus pour affecter la fonction hépatique, par des traitements antirétroviraux ou par des traitements antidépresseurs. Mais compte-tenu des cas non isolés d’effets indésirables sévère chez des personnes sans antécédents médicaux, l’Anses étend à l’ensemble de la population sa recommandation de ne pas consommer de compléments alimentaires contenant cette plante ou de préparations en contenant. L’Agence souligne enfin que la perte de poids sans indication médicale comporte des risques et que toute démarche d’amaigrissement doit être accompagnée par un professionnel de santé.

 

Sources :

Ne pas consommer de compléments alimentaires à base de la plante Garcinia cambogia, ANSES, 05/03/2025

AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’évaluation des effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires contenant du « Garcinia cambogia », ANSES, 12/02/2025.