Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après le rapport de l’Anses publié le 25 nov. 2010
L’Anses vient de publier un rapport d’expertise sur l’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. L’évaluation conduite s’inscrit dans le cadre global de la problématique de « l’image du corps », prévue par le PNNS2.
Le rapport montre que les régimes amaigrissants, pratiqués sans recommandation ni suivi d’un spécialiste, très largement diffusés auprès du public dans le commerce et sur Internet, présentent des risques pour la santé plus ou moins graves. Il met en évidence des effets néfastes sur le fonctionnement du corps (os, cœur, reins), ainsi que des perturbations psychologiques, notamment des troubles du comportement alimentaire. L’analyse des données scientifiques établit également que la pratique des régimes peut provoquer des modifications profondes du métabolisme énergétique du corps. Ces dernières sont souvent à l’origine du cercle vicieux de reprise de poids, éventuellement plus sévère, à plus ou moins long terme. Une des conséquences majeure et récurrente des régimes est ainsi, paradoxalement, la reprise de poids, voire le surpoids.
Considérant l’importance, la complexité et la sensibilité du sujet, l’Anses souhaite enrichir la consultation amorcée, en portant ce rapport à la connaissance des membres de la communauté scientifique et médicale, des représentants associatifs et des responsables des organisations professionnelles. Une consultation est ouverte jusqu’au 31 décembre 2010 (regimes-amaigrissants@anses.fr). L’ensemble des contributions reçues sera rendu public et fera l’objet d’une analyse détaillée par l’Agence dans le cadre de l’élaboration de ses recommandations, dans un avis à paraître début 2011.
Dossier de presse : http://www.afssa.fr/Documents/PRES2010CPA17.pdf